Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

06 décembre 2024

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Lancement d’une campagne de forages sur un corridor majeur Antimoine-Or 

Exploration Azimut

Carte des emplacements de Wabamisk et d’Elmer.

©Image gracieuseté. 

La carte des emplacements de Wabamisk et d’Elmer.

Exploration Azimut a lancé son programme de forages carottés de 5 000 mètres sur la récente découverte d'un corridor riche en antimoine sur la propriété Wabamisk. Une première phase de 2 000 mètres sera achevée avant la fin de cette année. Jusqu’alors, l'antimoine n'était pas exploité au Canada.

Sur le programme de forage au diamant de 5 000 mètres, après la première phase de 2 000 mètres, il y aura, en fonction des résultats favorables, les 3 000 mètres de forage restants début 2025. 

Avec un capital d'environ 9 millions de dollars, la société dispose des fonds nécessaires pour mener à bien ledit programme. La découverte d'un système à haute teneur en antimoine au Québec représente une opportunité exceptionnelle, compte tenu du statut critique de ce minéral et des risques de rupture d'approvisionnement. 

Cinq pays représentent 91 % de la production mondiale dont la Chine (48,2%) et le Tadjikistan (25,3%). L’antimoine n’est pas produit aux États-Unis. 

« Particulièrement riche en antimoine » et avec de l’or 

Le programme de prospection de l'année 2024 a mis en lumière un système particulièrement riche en antimoine, comme en témoigne l'échantillonnage en rainure ayant révélé une teneur de 3,92 % sur une longueur de 14,0 mètres, ainsi que de nombreux échantillons choisis affichant des concentrations élevées, atteignant jusqu'à 24,8 %, sur une distance de 1,2 kilomètre au sein de la Zone Fortin. 

L'or se trouve généralement en association avec l'antimoine avec des échantillons présentant des teneurs allant jusqu'à 7,27 g/t. 

Les données géoscientifiques ont permis d'identifier un corridor prospectif d'antimoine et d'or d'une longueur minimale de 3,5 kilomètres. Ce corridor est lié à une vaste zone de cisaillement, se situant entre une unité méta-sédimentaire au nord, la formation d'Auclair, et un ensemble volcanique mafique (roche ou minéral riche en fer et en magnésium) au sud, la formation de Natel. 

Les indices d'antimoine, dont les teneurs dépassent 0,5 %, présentent également une corrélation significative avec des anomalies de polarisation provoquée en chargeabilité, associées à un horizon magnétique d'intensité modérée. 

Azimut en bref 

Propriété d’Azimut, Wabamisk comprend 544 claims étalés sur 287,9 km² : 39,5 km sur 9,2 km. L’emplacement est à 13 km à l'est de Clearwater (Fury Gold Mines), à 42 km au nord-est de Whabouchi (Nemaska Lithium) et à 70 km au sud de la mine d'or Éléonore (Newmont), comme l’illustre la carte. 

Azimut possède des positions stratégiques pour le cuivre-or, le nickel et le lithium. Son projet-phare Elmer (or), dans la région de la Baie James, est à l’étape des ressources (311 200 onces indiquées ; 513 900 onces présumées). Elmer présente un fort potentiel d’exploration. 

Ce corridor, désigné comme « Zone Fortin », se situe à Wabamisk dans la région d'Eeyou Istchee Baie James.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média